Edition d'Orbestier, 2010

Réédition 2018

 

Le capitalisme sauvage était à l'ouest, la bureaucratie galopante à l'est. C'était avant. Aujourd'hui, dans l'Europe de Bruxelles, on a les deux, mon général. Belle réussite !

C'est dans les interstices de ce système qui marche sur la tête qu'un cadre de multinationale et sa pulpeuse assistante conçoivent une belle arnaque. La Très Grande Hypocrisie de l'époque, l'emploi des seniors, va leur fournir une efficace pompe à fric. Plus juteux que les stock options ou la retraite chapeau. Argent facile pourvu qu'on sache brasser du vent dans le jargon de la modernité et corrompre quelques fonctionnaires.

Mais jeu dangereux dans cette entreprise où nagent entre deux eaux des squales affamés aux dents qui déchirent. Là où chacun se protège, ne reculant devant aucune bassesse, là où on drague, là où on brise.

Détresse et crises de nerfs, sang, sueur, suspense et larmes... les requins sont parmi nous.

 

 

 

 - Entretiens avec Philippe Viallon - Coin livre, France Bleu Pays d'Auvergne - Septembre 2011

REQUINS

 


Edition d'Orbestier, 2011

 

D'après l'amicale présentation de la Librairie l'Etoile Polar, à Nantes

 

Nous retrouvons l'ex-commissaire Martin Hoogstöl, en retrait(e) de ce récit matois, trait d'union entre l'intrigue et le lecteur, lequel se délecte d'une écriture toujours en décalage et qui d'un mot, d'une phrase effectue un pas de côté avec notre complice assentiment.

Carolus van Houten, ancien flic reconverti en marchand d'art, convie son vieil ami Martin à venir assister au spectacle qu'il donne dans sa ville natale de Warquillin. Des volcans éteints au ciel bas du Nord, le commissaire fera le voyage, qui se mue en tragédie. Entre alors en scène la grande carcasse d'Hoogstöl toujours obstiné, toujours étourdi, et de l'horloge le chat ne sortira plus.

Avec Carmen, l'assistante-passionaria, Marceline, élue locale manoeuvrière et amie d'enfance, ou encore l'originale Venise van Houten, les femmes tiennent les premiers rôles de cette pièce où les souris se jouent du chat.

 

 

 

 

 

 

Interview de radio-fidélité Nantes réalisée par téléphone le 4 juillet 2012

LE CHAT DANS L'HORLOGE

 

Xavier Gardette